CONTACTEZ-NOUS

a

Toutes nos solutions

Des technologies de pointe et notre expertise pour améliorer la marge de nos clients

Portiques antivol

>

Libre toucher

>

Consommables

>

Vidéosurveillance

>

Gestion de flux

>
Alarme & Contrôle d’accès
>

Affichage dynamique

>

PLV

>

Le service de notre entreprise

Nos innovations et notre disponibilité pour un service premium à forte valeur ajoutée

Vos besoins

>

Nos Innovations

>

Les 4 étapes de notre service

>

Témoignages client

>

Tous nos secteurs

Des installations sur-mesure pour répondre aux contraintes de chaque secteur d’activité

Jardinerie & Animalerie

>
Bricolage & aménagement
>

Multimédia & Électroménager

>

Groupement d’opticiens

>

Sports & Loisirs

>

Parfumerie et droguerie

>

Groupement de pharmacies

>

Prêt-à-Porter

>

A propos de notre entreprise

Des valeurs entièrement tournées vers la satisfaction de nos clients et de nos collaborateurs

Équipe

>

Partenaires

>

Interview collaborateurs

>

Offres d’emploi

>

La documentation de nos solutions

Toute la documentation de nos solutions et de nos produits, accessible 24h/24, 7j/7 à nos clients

Fiches Produits

>

Contactez notre entreprise

Une question ? Un projet ? Un problème ? Nos experts vous répondent dans les plus brefs délais

Formulaire de contact

>

Coordonnées

>
Contacter le SAV
>
Foire aux Questions
>

Prenez rendez-vous avec
nos experts

01 64 75 59 00

Les avantages de la vidéo-surveillance algorithmique pour les grandes enseignes de distribution

15 avril 2024
DB+

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la France se prépare à accueillir 13,5 millions de visiteurs. Modernisation des infrastructures sportives, optimisation des sites touristes, extension des réseaux de transports, tout est mis en place pour que l’évènement se déroule de façon optimale. Si elle avait été décriée en 2012 lors des Jeux Olympiques de Londres, la sécurité a été cette fois-ci fortement anticipée. Point fort du dispositif entourant l’évènement, la Commission de Loi du Sénat a amendé mercredi 18 janvier 2023 un article de loi autorisant le déploiement inédit de caméras fixes et drones de surveillance automatisée. (1.)

Ce système de vidéoprotection, couplé à une intelligence artificielle, permet la reconnaissance d’éléments et comportements types, prédéfinis comme suspects ou anormaux (2.). Ceci afin de capter, analyser et alerter immédiatement les responsables de la sécurité lors de mouvements de foule, face à un objet dangereux ou encore face à un comportement agressif dans l’espace public…

Le dispositif de vidéosurveillance est équipé d’une technologie analogue à celle de nos caméras de sécurité algorithmiques à destination des infrastructures publiques et des acteurs du retail ou de la grande distribution : le LPPredict (3.). Les commerces s’en équipent afin de prévenir les vols à l’étalage, dans les réserves ou dans la caisse. Les responsables de la sécurité peuvent dresser la liste des attitudes et mouvements à notifier : un objet glissé dans un sac, des allées et venues équivoques, tentatives d’accès à des lieux interdits au public ou d’ouvertures de vitrines fermées à clef… Avant même qu’un incident se produise, ils sont directement informés via ordinateur ou smartphone, et peuvent intervenir rapidement.

Notre technologie LPSurvey (3.) intercepte quant à elle tout problème pouvant entraver le bon fonctionnement de vos systèmes de surveillance (panne de courant, problème de réseau, connectivité perturbée…). Une double protection qui rassure et améliore l’efficacité des interventions de dépannage, que ce soit en télémaintenance ou sur site. Autre avantage non négligeable : les caméras intelligentes permettent également d’évaluer les zones d’achalandage et le parcours utilisateur de vos clients. Un outil idéal pour une réflexion sur l’optimisation de vos rayonnages, vitrines et user expérience (UX).

Lors des débats autour du projet de loi, des réserves ont été émises concernant la reconnaissance faciale des participants, par souci de préservation des libertés individuelles. Des dispositions seront donc prises pour garantir le floutage des visages. Un respect de la vie privée que nous garantissons également chez Adamis Technologies. Si votre caméra a vocation a être installée dans un lieu ouvert au public, nous vous accompagnons dans vos démarches auprès de la Préfecture pour obtenir les autorisations nécessaires.

Vous avez des questions concernant l’implémentation d’un tel dispositif pour garantir la sécurité de votre commerce, vos locaux et stocks ? Vous souhaitez protéger votre marge d’actes malveillants ? Contactez-nous dès aujourd’hui !

Sources

(1) https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/projet-de-loi-olympique-l-assemblee-nationale-adopte-un-article-controverse-sur-la-videosurveillance-algorithmique_5728034.html

(2) https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/jo-2024-le-senat-adopte-la-videosurveillance-par-algorithme-la-gauche-denonce

(3) https://adamis-technologies.fr/services/#Innovation

Retrouvez les derniers

articles Adamis

Retrouvez tous nos conseils vidéoprotection, prévention du vol et sécurité sur notre blog.