À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la France se prépare à accueillir 13,5 millions de visiteurs. Modernisation des infrastructures sportives, optimisation des sites touristes, extension des réseaux de transports, tout est mis en place pour que l’évènement se déroule de façon optimale. Si elle avait été décriée en 2012 lors des Jeux Olympiques de Londres, la sécurité a été cette fois-ci fortement anticipée. Point fort du dispositif entourant l’évènement, la Commission de Loi du Sénat a amendé mercredi 18 janvier 2023 un article de loi autorisant le déploiement inédit de caméras fixes et drones de surveillance automatisée. (1.)
Ce système de vidéoprotection, couplé à une intelligence artificielle, permet la reconnaissance d’éléments et comportements types, prédéfinis comme suspects ou anormaux (2.). Ceci afin de capter, analyser et alerter immédiatement les responsables de la sécurité lors de mouvements de foule, face à un objet dangereux ou encore face à un comportement agressif dans l’espace public…
Le dispositif de vidéosurveillance est équipé d’une technologie analogue à celle de nos caméras de sécurité algorithmiques à destination des infrastructures publiques et des acteurs du retail ou de la grande distribution : le LPPredict (3.). Les commerces s’en équipent afin de prévenir les vols à l’étalage, dans les réserves ou dans la caisse. Les responsables de la sécurité peuvent dresser la liste des attitudes et mouvements à notifier : un objet glissé dans un sac, des allées et venues équivoques, tentatives d’accès à des lieux interdits au public ou d’ouvertures de vitrines fermées à clef… Avant même qu’un incident se produise, ils sont directement informés via ordinateur ou smartphone, et peuvent intervenir rapidement.
Notre technologie LPSurvey (3.) intercepte quant à elle tout problème pouvant entraver le bon fonctionnement de vos systèmes de surveillance (panne de courant, problème de réseau, connectivité perturbée…). Une double protection qui rassure et améliore l’efficacité des interventions de dépannage, que ce soit en télémaintenance ou sur site. Autre avantage non négligeable : les caméras intelligentes permettent également d’évaluer les zones d’achalandage et le parcours utilisateur de vos clients. Un outil idéal pour une réflexion sur l’optimisation de vos rayonnages, vitrines et user expérience (UX).
Lors des débats autour du projet de loi, des réserves ont été émises concernant la reconnaissance faciale des participants, par souci de préservation des libertés individuelles. Des dispositions seront donc prises pour garantir le floutage des visages. Un respect de la vie privée que nous garantissons également chez Adamis Technologies. Si votre caméra a vocation a être installée dans un lieu ouvert au public, nous vous accompagnons dans vos démarches auprès de la Préfecture pour obtenir les autorisations nécessaires.
Vous avez des questions concernant l’implémentation d’un tel dispositif pour garantir la sécurité de votre commerce, vos locaux et stocks ? Vous souhaitez protéger votre marge d’actes malveillants ? Contactez-nous dès aujourd’hui !
Sources
(1) https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/projet-de-loi-olympique-l-assemblee-nationale-adopte-un-article-controverse-sur-la-videosurveillance-algorithmique_5728034.html
(2) https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/jo-2024-le-senat-adopte-la-videosurveillance-par-algorithme-la-gauche-denonce